Quel est le but de l'entreprise ? Faire de l'argent, bien sûr ! C'est une évidence. Cependant, cette définition peut être délicate à appliquer à toutes les entreprises. Qu'en est-il des entreprises à but lucratif ? Quand êtes-vous payé ? Si un organisme sans but lucratif est une entreprise à but lucratif, est-il encore nécessaire de payer des impôts sur ses revenus ? Et que se passe-t-il si vous mettez la clé sous la porte sans avoir déposé de documents auprès de l'IRS pour déclarer la faillite ?
L'objectif le plus courant des entreprises est de gagner de l'argent. C'est ce que font les entreprises : elles créent quelque chose de valeur et le vendent à quelqu'un d'autre.
Le deuxième objectif le plus courant des entreprises est de fournir des biens et des services dont le public a besoin. Cela va de l'épicerie à la coupe de cheveux en passant par les services juridiques et les soins de santé.
Certaines entreprises existent uniquement parce que leurs propriétaires souhaitent passer plus de temps avec leur famille et moins de temps à gérer leur entreprise. Dans ce cas, l'objectif principal de l'entreprise peut être de fournir un revenu à ses propriétaires, mais elle peut aussi être une source de fierté pour eux ainsi qu'un moyen de rendre à la société une mission qui profite à d'autres qu'eux-mêmes.
Une entreprise à but lucratif existe pour une seule raison : réaliser des bénéfices pour ses actionnaires. L'objectif d'une entreprise à but lucratif est de gagner de l'argent en vendant des produits ou des services, puis de distribuer cet argent aux propriétaires de la société sous forme de dividendes ou de rachats d'actions. Toutes les entreprises ont cet objectif fondamental, qu'elles soient cotées en bourse ou privées.
La chose la plus importante à comprendre concernant l'objectif d'une entreprise à but lucratif est qu'elle doit gagner de l'argent pour ses propriétaires, sinon elle ne peut pas exister. Cela est vrai même si les propriétaires n'ont aucun désir d'utiliser leur argent à d'autres fins. Si une entreprise ne gagne pas assez d'argent, elle mourra ; si elle en gagne assez, elle se développera et s'étendra à de nouveaux marchés.
La réponse n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît à première vue. Une entreprise à but non lucratif n'a pas d'actionnaires qui attendent des dividendes ou des bénéfices. Elle n'a pas d'incitation financière à la croissance ou à l'expansion, car il n'y a pas de clients qui bénéficient de revenus et de bénéfices plus élevés. Ainsi, l'objectif principal d'un organisme sans but lucratif est d'améliorer la société d'une manière ou d'une autre en fournissant des services qui profitent à un large segment de la société. Par exemple, une galerie d'art peut proposer des œuvres d'art à la vente mais n'est pas une entreprise à but lucratif car elle n'a pas l'intention de faire des bénéfices.